Qui est Madame Pâquerette ?


Madame Pâquerette est une petite ferme agricole qui cultive des plantes aromatiques et médicinales afin de fabriquer des remèdes naturels tels que des vinaigres aux plantes, des oxymels, des huiles de massage, des sels végétaux, des bâtons de fumigation… et tant d’autres !

Pourquoi ? Eh bien pour nous aider à prendre soin de nous et de notre entourage avec des produits simples et naturels qui régénèrent la biodiversité et valorisent les initiatives locales, car nous sommes tous d’accord : ce sont avec des produits locaux et vivants que nous pourrons réellement prendre soin de nous, des autres et de la Terre.

Aline

Productrice et créatrice de Madame Pâquerette

« J’ai eu la chance, lors de mon doctorat en écologie, de prendre le temps d’observer la nature et de mieux comprendre son fonctionnement, sa puissance, mais aussi sa fragilité. Aujourd’hui, c’est dans mon jardin que je souhaite participer à la préservation de la biodiversité et de notre santé afin d’être actrice d’un changement positif. »

Floriane

Conseillère en herboristerie et associée
chez Madame Pâquerette

« J’étudie l’herboristerie à l’École des Plantes de Paris depuis septembre 2018 (diplôme prévu pour juin 2021). Passionnée par la nature, c’est tout naturellement que je me reconvertie dans ce domaine qui me paraît essentiel aujourd’hui. Se soigner simplement, naturellement, c’est se reconnecter à la nature et à ce savoir oublié qui accompagne l’Homme depuis toujours. »

Un jardin biologique, éthique, au rythme de la nature !

Madame Pâquerette travaille en harmonie avec la nature, sans produit chimique et entièrement à la main. Notre principale mission est l’observation de la nature et l’accompagnement des plantes de la graine à son usage.

Nous nous appuyons sur les principes de la permaculture (contraction de « culture permanente ») dont l’idée est de produire des récoltes abondantes tout en maintenant la fertilité des sols et en favorisant la biodiversité. On s’inspire de la nature dans l’installation de notre jardin et dans l’organisation de notre travail. Certains principes tels que les associations de cultures, le zonage, les effets de bordure, les déchets des uns sont les ressources des autres (…), nous aident à concevoir le design du jardin de Madame Pâquerette.

Puis, la biodynamie nous aide à travailler en tenant compte des rythmes cosmiques qui donnent aux plantes les forces leur permettant de se développer pleinement. Le calendrier de culture nous permet de tenir compte de l’influence de la lune et des planètes sur la vie terrestre car la plante grandit entre Terre et Ciel.

Mêler plusieurs méthodes qui sont à l’écoute de la nature nous permet d’obtenir des produits de grande qualité tout en respectant la pérennité de nos ressources.

Madame Pâquerette expérimente tous les jours dans son jardin afin d’améliorer ses techniques de culture et ses recettes de remèdes. On apprend chaque jour quelque chose de nouveau !


Ensemble, on est plus fort et on va plus loin !

Madame Pâquerette s’entoure de partenaires locaux qui partagent les mêmes valeurs, respectent la force de la nature et travaillent à l’échelle humaine.

Qui sont ces partenaires producteurs ?

  • Les plantes du Biracois à Biras : producteur de plantes aromatiques et médicinales
  • L’apiculteur René Cailler d’Atur : producteur de miel
  • L’apiculteur Axel de Périgueux : producteur de miel et de cire d’abeille
  • La Ferme du Bequi de Penne d’Agenais : producteur d’huiles végétales (tournesol et carthame) en biodynamie

Où retrouver les produits de Madame Pâquerette ?

Madame Pâquerette – 24000 Périgueux – 07 88 02 93 67 – contact@madamepaquerette.fr